Gratuit, réservation conseillée, au Centre Culturel 04 98 11 89 00 billetterie@ville-saintraphael.fr
Soirée Conférence Trésors enfouis : La robotique sous-marine au service de l’archéologie
Le mercredi 29 mai, salle Félix Martin
ouverture de la salle dès 17h00,
conférences de 18h15 à 22h00.
L’océan recèle une partie de notre histoire qu’il protège et érode jusque dans ses plus grands fonds. Accéder aux épaves des navires antiques ou modernes nous livre des éléments parfois très bien conservés et qu’il est souvent difficile à remonter sur terre sans les dégrader. Jusqu’à quelle profondeur peut-on plonger pour rechercher ces vestiges ? En quoi les avancées en robotique sous-marines peuvent elles aider à descendre sur ces sites pour les cartographier et les explorer. Comment fait-on pour remonter des éléments fragile ? Comment conçoit-on un robot pour descendre dans les grands fond, capable de manipuler minutieusement de petits objets ? Jusqu’à quelle mer peut on utiliser des robots et comment développer des méthodes pour des conditions marines engagées ?
Cette série de conférences en format court va tenter de répondre à ces questions. En fin de soirée, une table ronde permettra au public d’échanger librement avec nos invités.
Programme de la soirée
Dès 17h00 présentation des jeunes chercheurs et expériences immersives
La salle ouvrira ses portes à 17h00 pour une expérience immersive sur les du débarquement avec Turtle Prod et avec le carnet magique de la Méduse Violette
Les jeunes chercheurs du Submeeting vous accueillerons en vous présentant leurs travaux de recherche.
A 18h15 Conférences : Trésors enfouis : La robotique sous-marine au service de l’archéologie
Musée d’archéologie sous-marine de Saint-Raphaël
Anne Joncheray, Directrice du musée d’archéologie sous-marine de Saint-Raphaël.
Le patrimoine immergé de Saint-Raphaël représente plus d’une quarantaine d’épaves, ce qui place la commune comme haut lieu de l’archéologie sous-marine. Les nouvelles recherches s’appuient sur des technologies sophistiquées, voire de pointe. Il nous appartient de conserver, de transmettre, de sensibiliser, les générations futures à ce patrimoine unique.
Les missions du DRASSM en archéologie sous-marine et les besoin en robotique
Arnaud Schaumasse, Directeur du DRASSM – Département des Recherches Subaquatiques et Sous-Marine, ministère de la Culture
Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) est un service du ministère de la Culture. Il protège, étudie et met en valeur les vestiges archéologiques retrouvés sous l’eau. Le Drassm intervient en mer et dans les eaux douces, en métropole et dans les départements d’outre-mer. C’est un service de gestion et de recherche à compétence nationale. Son siège est à Marseille, berceau mondial de l’archéologie sous-marine. Créé en 1966 par André Malraux, alors ministre de la Culture, le Drassm compte 38 collaborateurs en 2023, chercheurs et administratifs. C’est le plus ancien service d’archéologie sous-marine au monde.
Des robots sous-marins pour l’archéologie
Vincent Creuze, Professeur à l’université de Montpellier
De 2013 à 2023, le LIRMM (Laboratoire d’Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) a accompagné le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines du ministère de la Culture) pour le développement d’outils et de robots spécialisés dans l’archéologie sous-marine. Cette présentation, illustrée de nombreuses photos et vidéos, dresse le bilan de cette décennie et présente les systèmes robotiques développés.
La robotique sous-marine grands fonds, jusqu’où la robotique peut aller ? La conception de robot sous-marin Ariane de l’IFREMER, de la page blanche aux explorations grand fond.
Laurent ARTZNER, ingénieur IFREMER, La Seyne sur Mer.
Robotique offshore en mer du nord, la robotique sous-marine en conditions extrêmes.
Yvan Pétillot, Professeur à Heriot-Watt University, Edimbourgh (Royaume-Uni).
Les épaves sous-marines, une chance pour la biodiversité, l’économie locale et le patrimoine
Patricia Ettouati et Philippe Grau, Association ÉLEAU
L’association réalise un film de sensibilisation à la protection et à la conservation des épaves sous-marines. Le film est en cours. C’est certainement l’un des premiers documentaires qui aborde le sujet des épaves sous-marines avec une vision globale autour de trois angles fondamentaux pour protéger et conserver : la biodiversité, l’économie locale et le patrimoine. Ce projet est soutenu par des scientifiques, par la Région Sud. Le film montrera également comment d’autres pays européens ont su mettre en place des politiques efficaces de conservation et de protection des épaves.
Table ronde
Echanges libres entre le public et les invités