Appel à Contribution 

Appel à Contribution 

Appel à Contribution 

Pré-évènement à Paris – 3 avril 2024

Submeeting à Saint-Raphaël – 27-31 mai 2024

Pour cette édition 2024, le Submeeting vous propose un événement en deux parties : 

  • Une journée pré-événement hybride le 3 avril à l’EPITA PARIS : présentations scientifiques sur le domaine de la robotique sous-marine et préparation des plans d’expérimentation du submeeting
  • Une semaine d’expérimentation à Saint-Raphaël, du 27 au 31 mai : mise à disposition d’une zone expérimentale maritime comprenant une zone portuaire, des zones côtières ainsi que deux sites emblématiques de plongée de l’Esterel : le Lion de Mer et les Pyramides. Les profondeurs de ces sites varient de 7 à 60 mètres. En plus d’être dans une eau claire, ces sites présentent de nombreux points d’intérêt comme des secs rocheux distincts, des anfractuosités, des grottes, des arches, du coralligène, des posidonies, des sculptures immergées etc. Sur certains sites une vérité terrain sera établie. Pour nous rendre sur les sites distants, un grand bateau de plongée pouvant embarquer 3 équipes et un zodiac pouvant embarquer une équipe seront mis à disposition.

Dates importantes :

Guide de soumission des présentations jeunes chercheurs

Vous êtes étudiant en master, doctorant ou post-doctorant, c’est le moment d’exposer vos travaux de recherche sous la forme de présentation (doctorants, post-doctorants) et de poster (doctorants, post-doctorant et masters) devant les entreprises et les chercheurs académique de votre domaine.

Cette soirée est organisée par les jeunes chercheurs pour les jeunes chercheurs dans un format propice aux échanges : une présentation courte de 10 minutes en anglais suivie d’une séance de questions/réponses (pour les doctorants et postdocs). Une des présentation du séminaire sera choisie et viendra compléter le panel de chercheurs lors de la soirée grand public le mercredi. C’est pendant cette soirée que vous aurez l’occasion de discuter des vos travaux à l’aide de vos posters.

Pour vous inscrire au séminaire et déposer votre présentation, remplissez le formulaire disponible ci-dessous.

Guide de soumission des plans d’expériences pour le Submeeting

La semaine d’expérimentation SUBMEETING aura lieu du 27 au 31 mai 2024 à partir du port de Boulouris de Saint Raphaël. Afin d’organiser la mise à disposition des moyens d’essai, nous vous demandons de présenter en amont les grandes lignes de protocoles expérimentaux, tout en renseignant le plus précisément possible vos besoins en termes de place sur les embarcations (incluant les passagers et le matériel) et les types d’environnement souhaités (profondeur, type de fond, absence/présence de courant, dérivante, etc..). 

Nous vous encourageons à présenter ces protocoles et les recherches qu’ils soutiennent  lors du pré-événement d’avril. Cette journée est l’occasion d’affiner les protocoles proposés, de vérifier leur encadrement administratif, et de regrouper les expériences qui demandent des moyens similaires afin d’anticiper la mutualisation des moyens. C’est aussi l’occasion de présenter la partie scientifique de votre recherche que nous n’aurons pas le temps de présenter lors de la semaine expérimentale.

Un bateau de plongée pouvant accueillir 20 passagers et 4 petits robots sous-marins ainsi que des zodiacs de 10 places sont mis à la disposition des participants. Ces bateaux vous emmènent sur des fonds de 10 à 70m selon vos besoins expérimentaux. Le port, ses pontons et sa jetée ainsi que le bord de mer sont aussi des lieux propices aux expérimentations. 

Les créneaux horaires peuvent être réservés à l’heure ou à la demi-journée. Les bateaux partiront sur les sites distants pour la demi-journée.

La priorité d’embarquement sur les bateaux sera donnée aux expérimentateurs et les observateurs ne pourront embarquer que sur autorisation du pilote, le jour même si des places sont disponibles.

Pour participer aux expérimentations, les participants doivent remplir le formulaire ci-dessous.  Vous pouvez proposer plusieurs plans expérimentaux mais vous devez déposer une soumission par expérience en précisant leur ordre de priorité.

Une description des caractéristiques physiques des robots que vous souhaitez emmener vous sera demandée dans le formulaire, ceci afin de pouvoir faire les demandes d’autorisations aux autorités concernées. Vous devrez également décrire le matériel annexe que vous amènerez à bord, choisir navires adaptés à vos besoins ainsi que les sites que vous souhaitez visiter.

Une revue des propositions reçues et une sélection sera faite par les organisateurs. Les participants seront notifiés de l’acceptation ou non de leur(s) expérimentation(s).

Attention, veuillez noter que les expérimentations auront lieu sous réserve des conditions météorologiques et des réorganisations au fil de l’eau qui y sont afférentes. Les sites seront adaptés quotidiennement selon la météo et confirmés au moment du briefing, la veille des expériences.

Il est possible de mutualiser des robots sur demande. Ces demandes peuvent être discutées durant les présentations des expériences de la journée de pré-événement.

Principe de revue des propositions 

Afin d’assurer le dimensionnement des moyens d’essai, un comité de relecture composé par les organisateurs fera une sélection des expérimentations proposées pour la semaine d’expérimentation. 

Les critères de sélection reposent sur la pertinence des expériences en robotique marine et sous marines  proposées au regard des moyens et des environnements à disposition et la justification du besoin d’essai en milieu marin. 

Contact pour préparer votre contribution expérimentale : submeeting@univ-tln.fr