Présentation des chercheurs invités

Présentation des chercheurs invités

Mardi 28 Mai, dès 18h00

UFCV le haut Peyron

(présentations scientifiques ouvertes uniquement aux participants et partenaires)

Junaed Sattar

Junaed Sattar est professeur de robotique et d’interaction homme-robot au département d’informatique et d’ingénierie, et directeur fondateur du Minnesota Interactive Robotics and Vision Laboratory, USA

Junaed Sattar a rejoint le département d’informatique et d’ingénierie en 2016 en tant que professeur assistant et a été promu professeur associé en 2022. Il est également le directeur fondateur du Minnesota Interactive Robotics and Vision Laboratory et est actuellement membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. Avant de rejoindre l’université, M. Sattar a été chercheur postdoctoral à l’université de Colombie-Britannique de 2012 à 2014 et professeur adjoint à l’université Clarkson de 2014 à 2015.

Son principal axe de recherche consiste à faire en sorte que les robots travaillent en toute sécurité et de manière intuitive avec les personnes, afin que les humains et les robots puissent coexister et collaborer en toute sécurité. Cela signifie qu’il faut chercher à améliorer la perception qu’a un robot des personnes, de leurs intentions et/ou de leurs actions, en engageant un dialogue, ainsi que de l’environnement. Percevoir le monde de manière robuste, en particulier dans des conditions changeantes, est un défi ouvert ; mon intérêt pour la recherche s’étend naturellement à la perception sensorielle multimodale. Mes recherches passées ont été fortement influencées par la volonté de faire travailler les robots avec les humains dans des environnements non structurés, en particulier sous l’eau, et mes travaux actuels et futurs portent sur les robots de terrain dans l’air, l’eau et les plates-formes extérieures tout-terrain

Yvan Pétillot

Yvan Petillot est professeur de robotique et de vision par ordinateur à l’université Heriot-Watt. Il est l’un des principaux membres de l’Oceans Systems Laboratory, le directeur adjoint de l’Institute for Sensor Signals and Systems et le directeur adjoint de l’institut de recherche commun en traitement des signaux et des images (ERP-SIP) avec l’université d’Édimbourg. Il est également actuellement membre de la Royal Society Industry Fellow en collaboration avec SeeByte Ltd, une société qu’il a cofondée en 2001 et dont il a été le directeur technique jusqu’en 2010.

Avec plus de 15 ans d’expérience en robotique, en traitement d’images et en systèmes autonomes dans le domaine maritime, il a apporté des contributions très importantes à la détection et à la classification des cibles, à la collaboration entre véhicules multiples et à l’inspection et à la manipulation autonomes. Il a une longue expérience de collaborations fructueuses avec d’autres chercheurs de premier plan en Europe dans le cadre d’un certain nombre de projets de recherche européens (ALIVE, Autotracker, Amason, 2005, FreeSubNet 2008, Trident, 2010, Eurathlon 2012) totalisant plus de 1,5 million de livres sterling de financement de la recherche. Il a également travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la défense et le DSTL sur des projets liés à la défense et a obtenu un certain nombre de projets de l’EPSRC dans les domaines de la robotique et du traitement des signaux. Il a récemment obtenu une subvention de programme dans le domaine du traitement des signaux pour l’espace de combat en réseau, en collaboration avec l’université d’Édimbourg, et dirige la recherche dans le domaine maritime. Il a créé le premier concours européen de robotique sous-marine pour les systèmes autonomes en 2006, avec le soutien de l’EPSRC et du ministère de la défense, et dirige cet effort depuis lors en collaboration avec le Centre de recherche sous-marine de l’OTAN. Depuis, il s’est vu attribuer un projet financé par l’Union européenne (Eurathlon) visant à développer une compétition réelle pour les secours en cas de catastrophe, couvrant les domaines aérien, terrestre et maritime.

Le professeur Petillot a une expérience unique en matière de transfert de technologie et d’engagement avec l’industrie. Il a cofondé SeeByte Ltd en 2001 et a dirigé la transition de la recherche, de la technologie et du personnel de l’université vers l’entreprise. Il convient de noter le transfert réussi du projet Autotracker financé par l’UE, qui est aujourd’hui un produit de SeeByte Ltd vendu dans le monde entier, le transfert du cadre de collaboration financé par le ministère de la défense pour la collaboration entre plusieurs véhicules, évalué par la marine américaine dans le cadre de son programme Foreign Competitive Technology et qui est aujourd’hui un produit vendu aux marines américaine et britannique.

Edin Omerdic


Edin a obtenu son diplôme d’ingénieur et sa maîtrise en génie électrique à l’université de Zagreb, en Croatie, respectivement en 1997 et en 2001. En 2001, il a rejoint le centre de recherche en mécatronique de l’université du Pays de Galles, à Newport, au Royaume-Uni, et a participé au projet IMPROVES financé par l’EPSRC. Il a obtenu son doctorat en génie électrique à l’université du Pays de Galles en 2004, avec une thèse intitulée « Thruster Fault diagnosis and Accommodation for Over-actuated Open-frame Underwater Vehicles » (Diagnostic des défaillances des propulseurs et adaptation des véhicules sous-marins à cadre ouvert suractivés).

Edin est chercheur principal au MMRRC de l’université de Limerick. Ses recherches portent sur la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques (plates-formes marines, dynamique océanique et perturbations), les énergies renouvelables, les simulateurs en temps réel, la réalité virtuelle, le développement et la conception de systèmes de guidage, de navigation et de contrôle pour les navires, les systèmes de contrôle non linéaires, la mise en œuvre de techniques informatiques douces dans les systèmes intelligents, la robotique sous-marine, les systèmes tolérants aux pannes.

Edin est actuellement employé par l’université de Limerick en tant que chercheur principal au département d’ingénierie électronique et informatique. Il participe à de nombreux projets de recherche financés par la Higher Education Authority et le Marine Institute dans le domaine de la robotique sous-marine. Il est également le principal développeur et concepteur du concept et de la suite logicielle OceanRINGS, y compris la conception d’une architecture de contrôle de pointe pour le ROV LATIS.